Un plaisir nomme fronsac

QU'EST-CE QU'UN FRONSAC ?

A 40 kms au Nord-Est de Bordeaux et à 5kms au Nord-Ouest de Libourne et des appellations Saint-Emilion et Pomerol, les vignes de Fronsac s'étalent sur des coteaux accidentés, des plateaux et le fameux tertre de Fronsac. Notre région constitue l'un des plus beaux sites du Bordelais.

 

L’ensemble de la surface du Fronsadais représentant au total 840 hectares de vignes avec en majorité une utilisation prépondérante du Merlot.

 

Les vins en AOC Fronsac produits sont uniquement des vins rouges. Le terroir argilo-calcaires de l’appellation est un sous-sol parfait pour le développement des futurs vins fronsadais.


Un mot d'Emmanuelle - 4ème génération de la famille Bordeille

 

 Quelle est ta conception du vin ?

 

Lorsqu’on boit un vin qui nous plait, qui nous procure une émotion, on a ensuite envie de le partager, de faire ressentir cela à d’autres personnes. On parle beaucoup d’accords mets et vins, mais on oublie trop les gens.

On choisit un vin en fonction des gens avec qui on va la partager. C’est comme offrir un cadeau : on le choisi en fonction de de la personne qui va le recevoir. Le plus souvent, on boit du vin en famille, entra amis, à table, et ces moments passés ensemble contribuent à « sublimer » le vin et le souvenir qu’on en gardera.

En somme, ma conception du vin se résume ainsi : Plaisir – Partage - Convivialité.

 

 

Peux tu nous parler de l’apport des générations dans le vin ?

 

Pour faire son vin, il est important de bien connaître son terroir, son vignoble, quelles sont les « meilleures » parcelles, quelles sont les plus « délicates », l’historique cultural … Cette « histoire » je l’ai vécu depuis mon enfance et mes parents me l’ont transmise. Je n’ai pas eu besoin que les années passent pour la découvrir.

Mais il faut continuer d'avancer, évoluer sans révolutionner. Regardons ce qu'il se fait ailleurs et faisons nos propres choix pour atteindre notre but. C'est un travail artisanal au sens noble du terme. Une remise en question chaque année car chaque millésime à ses particularités. Mais c'est fait avec cœur. Je suis fière de chacun de nos vins. 

 

 

Pourquoi « Un plaisir nommé Fronsac » ?

 

Cette phrase vient de mes parents et j’y adhère complètement. Nous sommes fiers d’appartenir à l’appellation Fronsac. Cette appellation aujourd’hui en manque de notoriété, mais qui pour ceux qui la connaissent, est synonyme de « bons » vins et de « vins de garde ». C’est grâce à notre terroir, nos sols argilo-calcaire que nous pouvons faire des vins agréables à boire au bout de 2 ans mais avec une durée de vie assez longue.

 

Pour résumer, les vins du Château Lambert sont issus de son terroir fronsadais et de méthodes ancestrales, à partager dans la convivialité.